samedi 7 décembre 2013

Cercle 20 Giauque

                                   

                                            Cercle 20

Amour, A-mer....la mort a son miroir


Francis Giauque – Poème


Amer breuvage du silence
quand la dernière voix s’est tue
et qu’il faut repartir dans la nuit
seul face aux pans d’ombre
menacés par l’absence de toute clarté
amer breuvage du silence
distillé goutte à goutte
dans l’alambic souterrain des veines
on voudrait qu’un seul cri
arrache un frisson aux lichens de l’ombre
qu’un appel fraternel décime le troupeau
des mots pétrifiés dans la glace du mutisme





Le Feu Follet de Louis Malle




Dans le brasier de la mélancolie
j’ai jeté à pleine mains
les débris d’une étoile morte
où j’avais cru découvrir
une substance douce comme le miel
pure comme la robe de l’aube
à l’heure où le soleil
dégorge son acier aveuglant
parmi les pétales
de la première chanson
née sur les lèvres de la mer






Passing Fancy d'Ozu

L’Ombre et la nuit (extrait)

emportez-moi au loin
sur une mer de lave
où je pourrai enfin m’oublier
dans l’étreinte des poulpes
emportez-moi
dans la violence des entonnoirs
où dansent les noyés

je ne reviendrai jamais plus hanter
les quais des gares
les médecins ne joueront plus avec moi
je dormirai dans l’haleine
des feuilles mortes


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------Pour découvrir Giauque.....

  1. Francis Giauque - Poezibao

    poezibao.typepad.com/poezibao/2005/11/francis_giauque.html
    22 nov. 2005 - Francis Giauque est né le 31 mars 1934 à Prêles, dans le canton de Berne, en Suisse. ... Toute l'actualité éditoriale de la poésie : textes dans l'anthologie permanente, ... Journal d'enfer et poèmes inédits, Papyrus, 1984.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire