vendredi 29 août 2014

Daumal


  1. Le visage de l'autre est un frisson....




    Paris Texas de Wenders


     " La peau du fantôme "

    Je traîne mon espoir avec un sac de clous,
    je traîne mon espoir étranglé à tes pieds,
    toi qui n'es pas encore,
    et moi qui ne suis plus.

    Je traîne un sac de clous sur la grève de feu
    en chantant tous les noms que je te donnerai
    et ceux que je n'ai plus....
    Dans la barque, elle pourrit, la loque
    où ma vie palpitait jadis;
    toutes les planches furent clouées,
    il est pourri sur sa paillasse
    avec ses yeux qui ne pouvaient te voir,
    ses oreilles sourdes à ta voix,
    sa peau trop lourde pour te sentir
    quand tu le frôlais,
    quand tu passais en vent de maladie.

    Et maintenant j'ai dépouillé la pourriture,
    et tout blanc je viens en toi,
    ma peau nouvelle de fantôme
    frissonne déjà dans ton air.

    Daumal
     (Merci à Patricia Suescum pour la découverte de ce poème)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    A (re)découvrir)

    La Bleue


    René Daumal

    Tu t'es toujours trompé



2 commentaires:

  1. "La peau du fantôme" est tiré du recueil Le Contre-Ciel (Poésie/Gallimard, 2006, par ex).
    Un bonjour au vol, chère habitante de ces lieux ! :-)
    VB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dame Brune, si rigoureusement juste et amicale ! "Un bonjour" chez toi!

      Supprimer