dimanche 29 septembre 2013

Jacob


Une Ile, au-dessus de la terre ?



Envolez-moi au-dessus des chandelles noires de la terre,  

au-dessus des cornes venimeuses de la terre.  

II n'y a de paix qu'au-dessus des serpents de la terre,  

La terre est une grande bouche souillée,  

ses hoquets, ses rires à gorge déployée,  

sa toux, son haleine, ses ronflements quand elle dort  

me triturent l'âme. Attirez-moi dehors !  

Secouez-moi ! empoignez-moi, et toi terre chasse-moi.  

Surnaturel, je me cramponne à ton drapeau de soie  

que le grand vent me coule dans tes plis qui ondoient.  



Brazil de Terry Gilliam


Je craque de discordes militaires avec moi-même,  

je me suis comme une poulie, une voiture de dilemmes  

et je ne pourrai dormir que dans vos évidences.  

Je vous envie, phénix, faisan doré, condors...  

Donnez-moi une couverture volante qui me porte  

au-dessus du tonnerre, dehors au cristal de vos portes. 

Max Jacob, La Terre.
___________________________________________________________

Dossier Max Jacob composé par Tristan Hordé
http://poezibao.typepad.com/poezibao/2006/11/max_jacob.html
  1. Max Jacob - Poezibao

    poezibao.typepad.com/poezibao/2006/11/max_jacob.html
    24 nov. 2006 - Dossier Max Jacob (dossier composé par Tristan Hordé) 1. Ce qu'ils en ont dit (Leiris, Cadou, Apollinaire, etc. 2. Biographie et bibliographie 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire