lundi 29 juillet 2013

Lionel-Edouard Martin



La Voix ré-enchante......


Ulysse parle


Le regard d'Ulysse d'Angelopoulos



« J’ai dit la mer et je ne l’ai pas épuisée, et j’ai parlé sans que les mots jamais ne caillent sur les lèvres d’autrui, — et jusqu’aux miennes gercées par le sel qui retrouvaient, le temps d’un sourire écorcheur, le plaisir de l’ode mille fois mâchée par la bouche noire de mes compagnons…

Et l’île où j’ai, faisant relâche pour un plein d’eau, figé notre errance, l’île vierge encore de pas humains et sonore du babil seul des bêtes, l’île aussi s’est empreinte de nos phrases, s’est moulée dans le dire des matelots, s’est ouverte aux mots tendus comme des sentes vers la source :

À jamais, les clairières des voix perçant l’inconnu de l’arbre et du fruit, les syllabes arpenteuses traçant le portulan des havres et des brisants, ou lyriques sur le sable interrogeant le galbe des galets, le sens des bois flottés…»

.
Lionel-Édouard Martin, Ulysse au seuil des îles, Ibis Rouge Éditions, 2004 
(A retrouver sur le Blog de l'auteur)





Les voix oubliées ravivent la parole.....


"... Que je parle et mes mots se gorgent de la parole de tous ces morts prédécesseurs, elle leur confère une épaisseur insoupçonnée, détermine une chair imperceptible mais bien réelle autour du noyau syllabique. Il est vain de se croire seul dans le langage, même au plus lourd du soliloque : non, vous êtes tous présents, vous qui m’avez prévenu, dont les voix oubliées, refluant du fond de toute mémoire, ont donné forme aux mots, lissant leurs aspérités, comblant leurs vides : telle la goutte rupestre forant le calcaire, le majorant de concrétions. [...]"

Lionel-Edouard Martin,  (in *Brèches*, éd. Encres vives, 2005)




Mamma roma de Pasolini

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rappel: lire les oeuvres de Lionel-Edouard Martin, découvrir des extraits des poèmes, traductions, extraits de romans sur son blog  :   

  1. Lionel-Édouard Martin

    lionel-edouard-martin.net/
Nombre d'oeuves publiées aux éditions du Vampire actif+++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire