lundi 4 novembre 2013

Cercle 19/ Jabès

                                                                 Cercle 19

Des îles à la mer, un pas de plus, les eaux me sont déluge.....



Je suis à la recherche
 d’un homme que je ne connais pas,
 qui jamais ne fut tant moi-même
 que depuis que je le cherche.
 A-t-il mes yeux, mes mains
 et toutes ces pensées pareilles
aux épaves de ce temps ?



Finis Terrae d'Epstein


 Saison des mille naufrages,
 la mer cesse d’être la mer
 devenue l’eau glacée des tombes.
 Mais, plus loin, qui sait plus loin ?
 Une fillette chante à reculons
 et règne la nuit sur les arbres,
 bergère au milieu des moutons.
 Arrachez la soif au grain de sel
 qu’aucune boisson ne désaltère.
 Avec les pierres, un monde se ronge
 d’être, comme moi, de nulle part.

Edmond Jabès, Chanson de l'étranger
--------------------------------------------------------------------------------------

http://www.franceculture.fr/oeuvre-edmond-jab%C3%A8s-de-didier-cahen.html
  1. Edmond Jabès, de Didier Cahen - France Culture

    www.franceculture.fr/oeuvre-edmond-jabès-de-didier-cahen.html
    Par ce livre inédit, les Editions Seghers font entrer l'une des figures majeures de la poésie du XXe siècle dans la collection «Poètes d'aujourd'hui». Edmond ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire