dimanche 2 juin 2013

Joseph Conrad

Le seul horizon : le corps!




Kagemusha de Kurosawa


    J'ai lutté avec la mort. C'est le plus morne combat qui se puisse concevoir. 
Il se déroule dans une pénombre impalpable, rien sous les pieds, rien autour de vous, pas de témoins, nulle clameur, nulle gloire, aucun grand désir de victoire, pas grande appréhension non plus de défaite, et quelle morbide atmosphère de tiède scepticisme, sans ferme conviction de votre bon droit et encore moins de celui de l'adversaire. Si telle est la forme de sagesse suprême, la vie vraiment est une plus profonde énigme que certains d'entres nous se l'imaginent. Il tint à un cheveu que je n'eusse l'occasion de prononcer ma dernière parole, et je constatai avec humiliation que, probablement,   je n'aurais rien eu à dire ...

Joseph Conrad, Au coeur des Ténèbres
_________________________________________________________

 Conseils......

Une fois n'est pas coutume, la quasi totalité des oeuvres de l'auteur est accessible en français (en Pléiade, chez Autrement et, en poche, chez GF ou Folio), et en anglais. On peut donc les trouver ou les commander dans toutes les librairies. D'autres pistes, pour les livres anciens ou les versions électroniques de ses oeuvres, peuvent cependant être évoquées.
IPL Online Collection: cet excellent site propose la plupart des oeuvres de Conrad en version électronique (en anglais).
Dans le cas d'une recherche d'éditions anciennes, le plus simple est de tenter une recherche sur abebooks.fr, principal site fournisseur de livre d'occasion anglais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire