Martha de Fassbinder |
Les mouvements de tous les voyages pouvaient être observés depuis la position centrale qu’occupait l’horloge de la gare d’Anvers, de même que tous les voyageurs devaient regarder cette horloge et ajuster leurs activités selon ses indications. En fait, dit Austerlitz, jusqu’à l’arrivée des indicateurs horaires des chemins de fer, les horloges de Lille et de Liège n’indiquaient pas la même heure que celles de Gand et d’Anvers, et ce ne fut pas avant qu’elles ne soient toutes standardisées, vers le milieu du dix-neuvième siècle, que le temps régna enfin en maître. C’était seulement en suivant le cours prescrit par le temps que nous pouvons nous hâter à travers les espaces immenses qui nous séparent les uns des autres. Et en fait, dit Austerlitz après un moment, à ce jour il y a quelque chose d’illusoire dans les rapports entre le temps et l’espace comme nous les ressentons en voyageant, ce qui explique pourquoi quand nous rentrons chez nous venant d’ailleurs, nous ne sommes jamais sûrs que nous avons été à l’étranger. Dès le départ, j’étais stupéfait par la façon dont Austerlitz rassemblait ses idées en parlant, formant des phrases parfaitement équilibrées sur n’importe quel sujet qui lui passait par la tête, pour ainsi dire, et la façon don’t, dans son esprit, le transfert de son savoir semblait devenir une approche graduelle d’une sorte de métaphysique historique, ramenant à la vie les évènements remémorés. Je n’oublierai jamais comment, sur le point du départ, il termina ses commentaires sur la fabrication des hauts miroirs de la salle d’attente en se demandant, jetant un dernier coup d’oeil sur leur surface scintillant faiblement, combien d’ouvriers périrent lors de la manufacture de tels miroirs, de malignes et fatales affectations à la suite de l’inhalation de vapeurs de mercure et de cyanide.
Sebald, Austerlitz
___________________________________________________________ Une approche sensible......
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