mardi 7 mai 2013

Lionel-Edouard Martin


 "Libre de labyrinthe", le pas de l'homme heurte-t-il la beauté ?


Mort à Venise de Visconti



Icare

......
Dédale, cervelle
D’Icare et de Craie :
Où gagne en crue le nom d’oiseau comme en mémoire un mot sécrète la parole,
Deux strophes d’ailes
Agite en mon langage
Ce nom d’oiseau, j’éprouve penne à penne
L’accroissement de mes syllabes,
Le texte se fuselle et glisse mieux dans l’air, prend modèle d’alouette et m’emporte,
Écriture verticale,
À l’aplomb de la palme et de l’eucalyptus.


Chemin de ciel ; libre de labyrinthe,
À mouvements de parole
Mon corps prend plume : pétrel empli d’un chant qu’aucune
Corne n’imite,
Au seul battement de ses ailes
S’accorde le chant d’Icare,
Avec ponctuation du coeur comme d’un jour naissant, vibrant de miel et de vin si profond
Que la mer est appelée vineuse…

Extrait de *Autour de foudre* de Lionel-Edouard Martin


_____________________________________________________________________________________

Pas seulement des articles, mais aussi des poèmes, des extraits de romans et des traductions poétiques!


http://lionel-edouard-martin.net...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire