samedi 5 janvier 2013

Merle et ADam


La pierre ou la clef des choses 

Les Enchainés d'Hitchcock



La pierre a cette densité
d’un ciel d’orage tout entier
ramassé dans ma main

cette possibilité de cataclysme
comme une froide aspiration
de l’air qu’il me reste
à respirer

A l’homme qui saisit une pierre
le monde rappelle la vie
radicale et muette
de ce qui est

Emmanuel Merle, Ici en exil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Boulet au coeur ou petit poucet rêveur ??????

Je voulais que tu m’aimes
Et maintenant tu m’aimes
Mais je t’en prie ne m’attends pas
Je ne viendrai pas à toi
Mon cœur est un caillou
Dans le jardin de quelques personnes
Dont certaines sont mortes
Et personne je l’espère ne peut suivre jusqu’à moi ces cailloux dispersés
Pourtant un seul il faut le croire
Et tout cela n’est qu’apparences
Y compris cette forteresse qui n’est telle
Que de ne pouvoir être trouvée
Alors je t’en prie nage jusqu’à la rive et tiens-toi sauve
Je suis un fantôme
Je suis un adieu

O'Brother des Frères Cohen

"Comptine" de Pascal Adam (blog Theatrum mundi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire